Les compétences attendues par les employeurs (Source Pôle Emploi)

Les compétences attendues par les employeurs (Source Pôle Emploi)

Les compétences attendues par les employeurs

Pour une majorité d’employeurs, le diplôme n’est pas un critère essentiel

Importance du diplôme pour les employeurs
Pour 59 %, « le diplôme n’est pas un critère essentiel »

  • Secteurs en prise avec le public, en recherche de qualités comportementales : transport, hôtellerie-restauration, commerce ;
  • Métiers qui misent davantage sur les compétences techniques sans accorder une place prédominante au diplôme : construction, industrie, réparation automobile.

Pour 25 %, « le diplôme est important, mais plusieurs profils sont possibles »
Secteurs qui accordent une place importance au diplôme : finance, activités scientifiques et techniques.
Pour 16 %, « le diplôme et la spécificité de la formation sont déterminants »
Secteurs dans lesquels des diplômes spécifiques sont exigés : enseignement, action sociale, santé.
60 % des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques

Les petits établissements accordent une place moins importante au diplôme

  • Etablissements de moins de 5 salariés : 63 % jugent le diplôme secondaire
  • Etablissements de 5 à 9 salariés : 59 % jugent le diplôme secondaire
  • Etablissements de 10 à19 salariés : 51 % jugent le diplôme secondaire
  • Etablissements de 20 à 49 salariés : 49 % jugent le diplôme secondaire
  • Etablissements de 50 à 99 salariés : 41 % jugent le diplôme secondaire
  • Etablissements de 100 salariés ou plus : 40 % jugent le diplôme secondaire

Les principales compétences comportementales attendues par les employeurs

Le TOP des compétences

  1. Capacité à s’organiser, prioriser les tâches (98 %)
  2. Capacité d’adaptation (94 %)
  3. Autonomie (93 %)
  • Sens des responsabilité / fiabilité (93 %)
  • Travail en équipe (90 %)
  • Connaissance et respect des règles (84 %)
  • Capacité à actualiser ses connaissances (83 %)
  • Sens de la relation client (72 %)
  • Capacité d’initiative / créativité (69 %)
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress (62 %)

Les qualités exigées selon le métier 

  • Capacité à s’organiser, prioriser les tâches : gestion-administration, commerce ;
  • Autonomie : agriculture,  bâtiment, services à la personne ;
  • Sens des responsabilité / fiabilité : industrie, transport, services à la personne ;
  • Travail en équipe : agriculture, santé, informatique ;
  • Connaissance et respect des règles : industrie, transport, santé ;
  • Capacité à actualiser ses connaissances : gestion-administration, informatique, finance, santé ;
  • Sens de la relation client : transport, gestion-administration, hôtellerie-restauration, services à la personne ;
  • Capacité d’initiative / créativité : commerce, informatique, artisanat, ingénierie ;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress : cadres et commerciaux, hôtellerie-restauration.

57 % des recruteurs regardent de façon prioritaire les compétences comportementales mentionnées sur le CV.

Sources

  • Enquête complémentaire BMO 2017 – Pôle emploi, BVA et Crédoc
  • « Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ? »
  • Pôle emploi, février 2018

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